jeudi 14 novembre 2013

Marseille : année culturelle 2013

Marseille a enregistré son plus grand record du nombre de touristes jamais vu! La métropole avec ses musés, son nouveau MuCEM, son nouveau stade vélodrome, ses calanques... et son soleil toute l' année qui rend gai... attire les foules!

 




Depuis l'année culturelle 2013,  Marseille est publiée dans toutes les émissions comme l'une des plus belles villes du monde! L'émission Capital proposée par la chaîne M6 le 3 novembre a montré le vrai Marseille, le bien comme l'inverse. 

Voici un résumé de l'émission: 
"Surprise : le boom du tourisme.   Qui aurait imaginé que cette ville à la mauvaise réputation puisse devenir une destination vedette pour les touristes ? Leur nombre s’est multiplié par deux en quelques années pour atteindre environ 6 millions cette année. Ils ont été attirés par la Capitale Européenne de la Culture mais sont aussi descendus en masse des paquebots de croisière de plus en plus nombreux à faire escale à Marseille. Beaucoup d’habitants en profitent et le Panier, un quartier autrefois mal famé, est en train de se transformer en Montmartre provençal. "

http://www.leblogtvnews.com/article-capital-sur-m6-numero-special-marseille-le-3-novembre-fortunes-et-misere-120604365.html

 M.K.

mercredi 13 novembre 2013

Notre Dame de la Garde

FRANCE - Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille


Je suis allé visiter l'intérieur de la basilique, c’était très bien, magnifique, c'est un lieu reposant. Dedans, il y a plein de maquettes de bateaux, et des tableaux de bateaux.
On voit Marseille d'en haut. Quelle belle vue! C'est à voir pour tout le monde qui ne connait pas Marseille. Il y a aussi un musée à visiter et au sommet les statues de Marie et du Christ qui ont été refaites. On peut prendre le petit train pour retourner sur le Vieux Port.
La basilique est magnifique la nuit, toute éclairée.



"Sur un piton calcaire culminant à 157 m, Notre-Dame-de-la-Garde, qu'on appelle ici la « Bonne Mère », est à Marseille ce que le Pain de Sucre est à Rio : un lieu magique d'où l'on épouse du regard toute une ville. Objet de pèlerinage depuis bientôt 800 ans, c'est aussi un lieu de recueillement ouvert à tous les publics de toutes confessions. Extraordinaire collection d'ex-voto à l'intérieur. De style romano-byzantin, dans un déploiement de marbres et de mosaïques, la basilique actuelle, construite dans la deuxième moitié du XIXe s., est surmontée d'une statue de la Vierge étincelante de 9,70 m de hauteur.

(source: http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/2605-notre_dame_de_la_garde.htm ) 


P.P.