jeudi 12 juin 2014

Le château de la Buzine



Le château de la Buzine



" Le château de La Buzine est un édifice du 19° siècle situé dans le 11e arrondissement de Marseille. Il doit sa célébrité à Marcel Pagnol, qui l'évoqua dans ses « Souvenirs d'enfance », et en fut le propriétaire. En 2001 la Ville de Marseille lance un concours international de restauration remporté par Stern International. Le nouveau bâtiment est inauguré en juin 2011, et compte notamment une salle de cinéma de 345 places avec balcon et orchestre, une exposition permanente autour d'un parcours sur le cinéma en Méditerranée ainsi que des espaces ouverts pour des expositions temporaires. Le château est aussi bordé par un parc de 5 hectares."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Buzine




Le Galzaban

Durant sa petite enfance, Marcel Pagnol a passé ses vacances dans sa maison de campagne à Aubagne où il aimait se retrouver avec sa famille et son copain d'enfance pour se promener à travers les collines et aller jouer avec son copain tandis que son père allait chasser avec son ami.


Marcel Pagnol: Voici les films qu'il a fait qui racontent la vie de Marseille:
  • La femme du boulanger
  • Le château de ma mère
  • Manon des sources
  • La fille du puisatier
  • Marius
  • Jean de Florette
  • Fanny


S.A.

Les terrasses du port

En face de là où je travaille pour le ménage, il y un nouveau grand magasin qui s'appelle "les terrasses du port". 
Pour y aller il faut prendre le bus et le métro et sortir à la Joliette.
Le complexe commercial et de loisirs "les terrasses du port" comprend une esplanade de 13000 m² qui longe les quais sur 120 m avec ses promenades, ses cafés, ses restaurants, sa salle de fitness et surtout au dernier étage de ce magasin se trouve une grande terrasse où on a une belle vue sur la mer. Il y a beaucoup d'étages et on marche beaucoup mais il y a des ascenseurs.
Ouverture à partir de 10 heures  jusqu'à 20 heures, du lundi au dimanche.   






C.B.

jeudi 15 mai 2014

Gardanne !

J'habite à Gardanne depuis 19 années, je trouve la ville très bien.
Il y a le marché trois fois par semaine.
Le vendredi et samedi soir de ce weekend, il y a "Festin du Monde": on trouve des repas pas très chers de tous les pays et des souvenirs.

Gardanne est à 15 km de Aix et 25 km de Marseille par l'autoroute.

Il y a le bus n°17 du Conseil Général pour venir de Marseille par la gare Saint  Charles.   



Le vieux centre de Gardanne est une cité minière. Il y a une école de mine qui s'appelle "Ecole Saint Etienne".
La ville compte 20473 habitants qui s'apellent les gardannais et gardannaises



Voici une peinture de Gardanne par Paul Cézanne. C'était un peintre de Aix.

Pour les touristes, on peut visiter le château du Roi René et le moulin Cativel.  




P.P.

jeudi 17 avril 2014

La cathédrale de la Major

Je suis allé à Marseille pour prendre des photos de la cathédrale de la Major et de la vue de Marseille; et des photos du MuCEM et de la mer, et d'autres photos encore....
Ça s'est très bien passé pour cette demi-journée, et nous sommes revenus au point de départ.

La cathédrale de la Major, elle a de belles fresques, elle est très grande, dedans il y a de très belles photos.
Sur sa façade, il y a de très belles rayures grises.

Ce soir pour le jeudi Saint et le vendredi Saint il y aura beaucoup de monde et surtout dimanche de Pâques, le 20 avril.  




 Le vrai nom de la Major est  "Cathédrale Sainte Marie Majeur de Marseille".

 L’architecte Henry Jacques Esparandieu c'est le Monsieur qui a fait la cathédrale.

L'adresse de la cathédrale c'est place de la Major, 13002 Marseille.

Source: Wikipédia




P.P.

jeudi 27 mars 2014

Je vais vous faire connaître le savon de Marseille...

Le savon de Marseille a des vertus adoucissantes pour la peau. 
Il sert aussi d'antiseptique pour la peau et il sert pour laver le linge.
 Le savon de Marseille est fait avec de l 'huile d 'olive.

Pyramide de savons de Marseille



Voici l'histoire du savon de Marseille:



"Au début du XVIIe siècle, la production des savonneries marseillaises peine à satisfaire la demande de la ville et son terroir. Le port de Marseille reçoit même des savons de Gênes et d'Alicante. Mais la guerre rompant l'approvisionnement d'Espagne, les savonniers marseillais doivent augmenter leur production de façon à pouvoir fournir l'Europe occidentale, d'abord le nord du Grand Royaume de France, les îles britanniques, la Hollande et surtout l'Allemagne, où les acheteurs pressent leurs commandes avant le grand collapsus de la Guerre de Trente Ans[3].
En 1660, on compte dans la ville sept fabriques dont la production annuelle s'élève à près de 20 000 tonnes. Sous Louis XIV, la qualité des productions marseillaises est telle que « le savon de Marseille » devient un nom commun. Il s'agit alors d'un savon de couleur verte qui se vend principalement en barre de 5 kg ou en pains de 20 kg.
Le 5 octobre 1688, un édit de Louis XIV[4], signé par Jean-Baptiste Colbert de Seignelay fils de postnameColbert, secrétaire de la Maison du Roi, réglemente la fabrication du savon. Selon l'article III de l'édit : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d'aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d'olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ». Les manufactures de savons doivent cesser leur activité l’été car la chaleur nuit à la qualité du savon. Le respect de cette réglementation assure la qualité du savon et fait la renommée des savonneries marseillaises."


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille



Voici la composition du savon de Marseille:

"Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisé pour l’hygiène du corps peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d'huile d'olive. Il est aujourd'hui reconnaissable à quatre caractéristiques : il doit être en forme de cube ou de pain, de couleur brun-vert ou blanc, porter une empreinte sur ses six faces et ne pas contenir plus de six ingrédients naturels[1]."


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille



 S.A.   

jeudi 6 février 2014

La villa Méditerranée

Le bâtiment a été créé par l'architecte M. Stefan Borel en 2010 ; qui a remporté un concours.
Le bâtiment fait 40 mètres de haut et possède un bassin de 200 m² et un toit de 19 mètres avec ses vitres transparentes.
Le bâtiment a ouvert ses portes le 3 mai 2013 au public: ses horaires d'ouverture sont de mardi à jeudi de 12 heures à 19 heures, le vendredi 12 heures à 22 heures et le samedi et dimanche 10 heures à 19 heures.

Les tarifs:  

  • Accès libre pour  l'exposition.
  • La séance de cinéma est de 5 euros.
  • Le spectacle est de 15 euros.










M.K.

Le MuCEM

Je vais vous raconter l'histoire du MuCEM: "Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée". Il est au bord de la mer, il a de grandes vitres et une forme bizarre, on dirait comme un arbre parce qu'il a de "grandes branches". On voit au loin de belles montagnes, c'est l'île du Frioul et plein de bateaux. 
Il y a plein de visiteurs et des groupes scolaires.



Voila l'adresse du MuCEM: 1 Esplanade J4, 13002 Marseille.

Le MuCEM a ouvert le 7 juin 2013 lors de l'année de la capitale européenne de la culture.

Les horaires: Tous les jours sauf le mardi, de 11 heures à 19 heures en été, et de 11 heures à 18 heures l'hiver, et le vendredi jusqu'à 22 heures, c'est la nocturne. 
Les tarifs: Les jardins extérieurs et la passerelle sont gratuits.
Plein tarif: 8 euros pour les expositions permanentes et temporaires.C'est possible de faire les visites avec un guide.




 


C.B.