mercredi 18 décembre 2013

Centre Bourse et Nouvelles Galeries

Pour aller aux Nouvelles Galeries, il faut prendre le bus ou le métro, mais en ce moment, ils font des travaux au Centre Bourse. Ils agrandissent le magasin de plusieurs étages. Vous pouvez aller le visiter, il y a plein de boutiques et un parking. Ce n'est pas loin du Vieux-Port et du marché aux Santons.
Le Centre Bourse est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30.

;;

Voici à quoi le Centre Bourse va ressembler avec sa belle vitrine et ses nombreux étages!

Il y a plein de magasins de vêtements. Pour Noël, il y a beaucoup de monde, le magasin est bien décoré avec un grand sapin et des guirlandes. Les enfants se font prendre en photos avec le Père Noël .  
    





C.B.

La bouillabaisse de Marseille


bouillabaisse
















Ingrédients de la bouillabaisse Marseillaise : 

Pour 4 personnes :
- 3 kg de poissons (selon arrivage) : rascasse, Saint-Pierre, galinettes, vives, baudroie
- 700g de poissons de soupe
- 3 pommes de terre
- 3 tomates
- huile d'olive
- ail
- oignons
- fenouil
- persil
- safran
- sel, poivre.



 Préparation  de la bouillabaisse Marseillaise : 


Faire dorer à feu vif dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail, les tomates.
Y ajouter les poissons de soupe, nettoyés et tronçonnés et remuer pour obtenir une consistance de pâte pendant environ 15 mn.
Ajouter de l'eau bouillante, et laisser bouillir au moins 1 heure. Ajouter fenouil, persil, sel et poivre.
Passer à la moulinette, puis au chinois.
Rajouter les pommes de terre crues coupées en grosses tranches, puis les poissons en commençant par les plus gros.
Laisser bouillir 20 mn. Rajouter les gallinettes et laisser encore 5 mn.
Une fois la cuisson terminée, retirer les poissons, les pommes de terre, saler, poivrer, safraner et disposer sur les plats de service.
Servir avec de la rouille et des croûtons frottés à l'ail.




 

 

Source: http://toulon.org/recette/bouillabaisse-marseillaise.htm
 


L'histoire de la bouillabaisse Marseillaise
 


Ce plat est originaire de la Grèce antique, de l'époque de la fondation de Marseille (Massalia) au VIIe siècle avant J.-C. La population mangeait alors un simple ragoût de poisson nommé "kakavia" en Grec ancien, à partir de reste ou d'invendu de poissons ramenés par les pêcheurs. La bouillabaisse apparaît également dans la mythologie romaine : il s'agit de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l'apaiser jusqu'à l'endormissement, dans le but d'aller batifoler avec Mars; mais c'était également le plat que Persée a offert aux mendiants lors de la révolte esclave sur l'île d'Eraklos.
Plusieurs étymologies sont proposées : provençal "bouiabaisso" ou "bolhabaissa", impératif signifiant d'abaisser l'ébullition ; provençal" bouipeis peis", bouillir le poisson ; du provençal « qui bout en bas » ”, en référence à la cuisson dans un récipient posé près du sol.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillabaisse


S.A.



jeudi 14 novembre 2013

Marseille : année culturelle 2013

Marseille a enregistré son plus grand record du nombre de touristes jamais vu! La métropole avec ses musés, son nouveau MuCEM, son nouveau stade vélodrome, ses calanques... et son soleil toute l' année qui rend gai... attire les foules!

 




Depuis l'année culturelle 2013,  Marseille est publiée dans toutes les émissions comme l'une des plus belles villes du monde! L'émission Capital proposée par la chaîne M6 le 3 novembre a montré le vrai Marseille, le bien comme l'inverse. 

Voici un résumé de l'émission: 
"Surprise : le boom du tourisme.   Qui aurait imaginé que cette ville à la mauvaise réputation puisse devenir une destination vedette pour les touristes ? Leur nombre s’est multiplié par deux en quelques années pour atteindre environ 6 millions cette année. Ils ont été attirés par la Capitale Européenne de la Culture mais sont aussi descendus en masse des paquebots de croisière de plus en plus nombreux à faire escale à Marseille. Beaucoup d’habitants en profitent et le Panier, un quartier autrefois mal famé, est en train de se transformer en Montmartre provençal. "

http://www.leblogtvnews.com/article-capital-sur-m6-numero-special-marseille-le-3-novembre-fortunes-et-misere-120604365.html

 M.K.

mercredi 13 novembre 2013

Notre Dame de la Garde

FRANCE - Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille


Je suis allé visiter l'intérieur de la basilique, c’était très bien, magnifique, c'est un lieu reposant. Dedans, il y a plein de maquettes de bateaux, et des tableaux de bateaux.
On voit Marseille d'en haut. Quelle belle vue! C'est à voir pour tout le monde qui ne connait pas Marseille. Il y a aussi un musée à visiter et au sommet les statues de Marie et du Christ qui ont été refaites. On peut prendre le petit train pour retourner sur le Vieux Port.
La basilique est magnifique la nuit, toute éclairée.



"Sur un piton calcaire culminant à 157 m, Notre-Dame-de-la-Garde, qu'on appelle ici la « Bonne Mère », est à Marseille ce que le Pain de Sucre est à Rio : un lieu magique d'où l'on épouse du regard toute une ville. Objet de pèlerinage depuis bientôt 800 ans, c'est aussi un lieu de recueillement ouvert à tous les publics de toutes confessions. Extraordinaire collection d'ex-voto à l'intérieur. De style romano-byzantin, dans un déploiement de marbres et de mosaïques, la basilique actuelle, construite dans la deuxième moitié du XIXe s., est surmontée d'une statue de la Vierge étincelante de 9,70 m de hauteur.

(source: http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/2605-notre_dame_de_la_garde.htm ) 


P.P.

jeudi 17 octobre 2013

Les calanques de Marseille

Pour se rendre aux calanques, il faut aller au Vieux-Port et prendre le bateau. Il y a beaucoup de monde et c'est super quand il y a des grosses vagues et que le bateau vole! Il y a beaucoup de navettes et plein de gens qui se baignent. L'eau est bleue et claire et on voit le fond avec des petits poissons.
Il y a beaucoup de falaises entre Marseille et Cassis.






Voici tous les sites de Marseille à visiter:


  • Sormiou
  • Morgiou
  • Sugiton
  • En vau
  • Callelongue
  • Château d'If
  • Les Goudes
  • Sugiton
  • Ile de Riou
  • Archipel du Frioul


C. B.

jeudi 10 octobre 2013

L' OM saison 2013/2014


Après des débuts réussis et un classement favorable face aux grosses écuries, l' OM montre un nouveau visage en Ligue des Champions face aux "gros" Arsenal; Naples puis Dortmund avec 0 point au classement.


L'OM espère accrocher la troisième place mais cela sera compliqué.




 L'OM  espère avec ses jeunes joueurs (comme Florian Thauvin ou Alaixys Romao puis d'autres jeunes...) dans les années à venir créer une école du style de Dortmund et défier les plus grands clubs comme en 1993.
                           













M.K.

jeudi 3 octobre 2013

La foire de Marseille

Je me suis rendu mardi à 10 heures, depuis Gardanne, à la Foire de Marseille, j 'ai acheté mon billet d'entrée et j'ai pu visiter les stands.


"La Foire internationale de Marseille est une manifestation annuelle se déroulant de la fin du mois de septembre au début du mois d'octobre au Parc Chanot deMarseille où se retrouvent des artistes, artisans et exposants venus des quatre coins du globe. Qualifiée de vitrine méditerranéenne, la foire est un grand événement pour la ville." (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_internationale_de_Marseille)







"Une nouveauté en 2013: pour la toute première fois, la Foire organise une soirée d’ouverture (le 27/09) en plus de la traditionnelle nocturne (04/10). Une soirée qui restera fidèle à la thématique créative de cette année en alternant des artistes de tous pays, tous styles confondus. " (Source: http://www.foiredemarseille.com/)

Allez -y! C'est vraiment bien!


P.P.