mercredi 8 mars 2017

le quartier de la Canebière

La Canebière est la rue la plus connue de Marseille.  Il y a  Noaille ou le métro et le marché des capucins où on trouve de tout : des boucheries,  les petits magasins,les légumes.

 Il y a des salons de coiffeuses et des magasins qui vendent des mèches et produits coiffures et du maquillages , au marché des capucins, à côté de Noailles
Il y a la rue saint Fereole , où il des magasins de vêtements.

Plus loin il y a le vieux port, les arrêts de bus et il y a aussi des restaurants, le Quick, Ils ont refait  le vieux port, je le trouve joli.

 Il ont fait des ombrieres  pour se couvrir  du soleil  et de la pluie, quand on regarde en l'air ça fait   comme un miroir, on y trouve le marché au poisson,les pirogues, les bateaux, les pécheurs.

Il y a des cars de voyage pour parti en weekend  et il y a des hôtels.
Les gens qui vont  au vieux port  visitent regardent, ils prennent de l'ait : le matin il y a la  vente  de poisson et des gens qui  font des va et vient.

Il y a des touristes  qui viennent et  des gens de Marseille qui se baladent  Au dôme  des fois il y a des  concerts (Rihanna, Beyoncé) .

Histoire (via wikipédia) La Canebière (autrefois « la Cannebis ») vient du provençal canete, qui provient lui-même du latin cannabis, cannabis, m, signifiant le chanvre. En effet Marseille était l'un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages[1]. En provençal, une canebiera est une plantation de chanvre, ou "chènevière", en français.

Afficher l'image d'origine



port marseille


Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine


N'goné GUEYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire